Premier tour de manivelle d’un documentaire sur Ali Laïmeche : Un personnage important de l’histoire du mouvement national algérien

Le premier tour de manivelle d’un film documentaire sur la vie du militant nationaliste Ali Laïmeche a été donné jeudi à Tizi Rached, au Sud-est de Tizi Ouzou, a-t-on appris du réalisateur, Arab Yazid. L’article Premier tour de manivelle d’un documentaire sur Ali Laïmeche : Un personnage important de l’histoire du mouvement national algérien est apparu en premier sur El Watan.

Premier tour de manivelle d’un documentaire sur Ali Laïmeche : Un personnage important de l’histoire du mouvement national algérien

Le premier tour de manivelle d’un film documentaire sur la vie du militant nationaliste Ali Laïmeche a été donné jeudi à Tizi Rached, au Sud-est de Tizi Ouzou, a-t-on appris du réalisateur, Arab Yazid.

L’opus de 60 minutes intitulé Ali Laïmeche, un serment pour la liberté sera «un périple d’une année et demi à deux ans sur les traces du révolutionnaire, disparu il y a 75 ans, qui interrogera le réel, lieux et personnages», a précisé le réalisateur.

«C’est un documentaire de création qui interroge des lieux où a vécu Laïmeche, à l’exemple de sa région natale, Tizi Rached, Ben Aknoun et Miliana, où il a étudié et fait du théâtre, Mekla où il trouva la mort et aussi des personnages, historiens et descendants de sa famille», a-t-il expliqué.

L’intérêt de ce travail est «de faire revivre ce personnage important de l’histoire du mouvement national algérien qui a contribué au recrutement et à la formation de plusieurs leaders nationalistes, à l’image de Hocine Aït Ahmed, Benaï Ouali, ou Abane Ramdhan et initié le 1er noyau de militants nationalistes de Ben Aknoun».

Suite de l’article dans l’édition papier

L’article Premier tour de manivelle d’un documentaire sur Ali Laïmeche : Un personnage important de l’histoire du mouvement national algérien est apparu en premier sur El Watan.