Plan d’actions de la CNEFA : Plusieurs activités culturelles scolaires au programme

La CNEFA a organisé, la semaine dernière, à Alger, une journée d’information sur son plan d’actions pour l’année scolaire 2021/2022.

Festival de poésie, activités culturelles et scolaires (Théâtre, chorale…), concours régional de la dictée, célébration du nouvel an amazigh, Yennayer, sont, entre autres, les actions de la coordination nationale des enseignants de français d’Algérie (CNEFA) qui a tenu, la semaine dernière, son assemblée générale pour l’élection des nouveaux membres de son bureau.

Notons que cette réunion devait être organisée l’année passée mais reportée en raison de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la Covid-19. Elle a eu lieu, à Alger, en marge d’une journée d’information et de sensibilisation sur le plan d’activités de la CNEFA pour l’année scolaire et universitaire 2021/2022. «Depuis 2016, nous avons préparé, entre autres, deux festivals de poésie, deux festivals des activités culturelles et scolaires, à l’occasion de la journée du savoir, le 16 avril. Il est aussi important de préciser que la CNEFA a organisé plusieurs formations et journées portes ouvertes ainsi que huit séminaires qui ont eu lieu dans différentes wilayas du pays, dont Tamanrasset, Naâma, Biskra et Tizi Ouzou. L’association prend de plus en plus de l’importance avec l’adhésion d’enseignants de 46 wilayas d’Algerie », a précisé Fatiha Bousmaha, secrétaire général de la CNEFA qui annonce l’organisation, dans les prochains mois, d’autres activités comme le festival de poésie à Taghit et Beni Abbès.

Par ailleurs, la même responsable a mis l’accent sur l’importante participation, à distance, des adhérents de l’association au Congrès de la fédération internationale des professeurs de français qui s’est déroulée, l’été dernier, à Nabeul, en Tunisie. «Plus de 150 de nos adhérents ont pris part à ce congrès en qualité de participants ou d’intervenants», a-t-elle ajouté.

De son côté, Mohand Outahar, président de la CNEFA, a souligné que les bilans financier et moral de l’association ont été présentés lors de la même réunion et adoptés par les membres de l’assemblée générale, représentants de 34 wilayas.

«Il y a des adhérents de la CNEFA qui sont venus de plusieurs wilaya du pays, dont on peut citer, entre autres, Boumerdès, Alger, Tebessa, Ouargla, Sétif, Biskra, Tiaret, Tissemsilt et Oran. Nous avons donc présenté nos bilans qui ont été adopté par l’AG comme nous avons également étalé le plan d’action de notre association », nous a souligné M. Outahar qui a rappelé aussi que la CNEFA a organisé, durant la période du confinement sanitaire, plusieurs actions, via la Toile, comme les webinaires axés sur plusieurs thématiques importantes pour les enseignants. Et ce, avec des intervenants algériens et étrangers.

Hafid Azzouzi

L’article Plan d’actions de la CNEFA : Plusieurs activités culturelles scolaires au programme est apparu en premier sur El Watan.