La preuve par quatre

Le musée fait le bilan de l’année écoulée en célébrant les personnes, les programmes et la collection qui lui ont permis de devenir une référence dans le monde arabe, et ce, en célébrant son quatrième anniversaire.

Le Louvre Abu Dhabi fête, aujourd’hui, son quatrième anniversaire, l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de réfléchir à ses aspirations futures. Tout au long du climat difficile de 2021, le musée a pu compter sur la solidarité de son réseau d’institutions partenaires, qui lui ont prêté des œuvres pour l’ouverture réussie de deux expositions internationales : «Abstraction et calligraphie – voies d’un langage universel» et «Le dragon et le phénix : des siècles d’échanges entre la Chine et le monde islamique.»

En juin dernier, le Musée des enfants a également rouvert ses portes, avec l’exposition interactive «Émotions ! La nouvelle Art’Aventure», qui permet aux jeunes visiteurs d’explorer leurs émotions à travers l’art.

Cette année marque, de plus, l’avènement d’un nouveau partenariat avec la marque d’horlogerie suisse Richard Mille, avec laquelle le musée lance une nouvelle exposition annuelle, «Louvre Abu Dhabi Art Here» (qui débute la semaine prochaine), dotée d’un prix, le Richard Mille Art Prize.

Le musée émerge également comme un pionner dans le secteur éducatif du pays, en proposant de multiples programmes aux éducateurs et aux étudiants, et en fournissant une plateforme inégalable pour l’expérimentation, la recherche et la collaboration. Le musée est en train de former une nouvelle génération de professionnels du musée émiratis.

En plus des expositions internationales, la collection du musée, qui opère par rotation, propose constamment de nouvelles œuvres – soit des prêts, soit de nouvelles acquisitions – qui mettent en valeur les connexions entre les cultures.

Le visiteur a donc toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Installation de 100 nouvelles œuvres dans les galeries, lancement d’un Centre de ressources et d’un Laboratoire de recherche : ce quatrième anniversaire confirme le rôle majeur du musée sur la scène culturelle et artistique des Émirats arabes unis, laquelle se trouve à un moment particulièrement dynamique et excitant de son histoire.

Son excellence Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi : «Ancré aux Émirats arabes unis, le Louvre Abu Dhabi continue à se profiler comme un nouveau modèle de musée, servant à la fois une audience locale et internationale.

Les projets et les réalisations du musée, ces dernières années, font parties intégrantes de notre communauté, et le Louvre Abu Dhabi est une référence dans notre ville.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier

L’article La preuve par quatre est apparu en premier sur El Watan.