Des recommandations jamais appliquées

De séminaires en colloques, la gestion des collectivités locales a suscité un intérêt particulier de la part des pouvoirs publics, institutions étatiques et autres organismes consultatifs, tel le CNES.

Des tonnes de documents et recommandations ont étés publiées mais sans trouver réellement leurs applications sur le terrain.

Les experts n’ont pas manqué de tirer la sonnette d’alarme en mettant l’accent les vulnérabilités de nos communes et wilayas.

Parmi les faiblesses relevées au niveau local, il a été souvent mis en exergue que les dispositifs de soutien de l’Etat au développement des secteurs économiques sont très mal élaborés, mal gérés. En conséquence, ils ne sont pas rentabilisés.

Les avantages des mesures d’incitation à l’investissement (exonérations fiscales, parafiscales, douanières,…) ont été dénaturés par les mesures contre-productives des mécanismes d’investissement.

Les opportunités de développement de richesses locales ne sont pas prises en considération, elles ont été dévalorisées au profit des importations de produits dans bien des cas inappropriés.

Suite de l’entretien dans l’édition papier

L’article Des recommandations jamais appliquées est apparu en premier sur El Watan.