Coupe arabe de la FIFA: création d’un groupe de travail chargé de l’intégrité 

La Fédération internationale de football (FIFA) a établi un groupe de travail chargé de surveiller la Coupe arabe de la FIFA 2021 , qui se tient au Qatar du 30 novembre au 18 décembre, a annoncé mardi l’instance.
Le but de cette initiative, déjà mise en œuvre lors de la Coupe du Monde Féminine 2019 , est “de préserver l’intégrité par le biais d’un groupe de travail facilitant l’échange en temps réel d’informations sur de possibles menaces en la matière, précise la Fifa dans un communiqué publié sur son site officiel.
Ce groupe de travail est composé de la FIFA, de la Commission qatarienne chargée des opérations de sûreté et de sécurité, du Conseil de l’Europe et de son Groupe de Copenhague, d’INTERPOL, de l’Association internationale des loteries d’Etat, de Sportradar et de l’Association internationale de l’intégrité des paris.
Avec le soutien des membres du groupe de travail sur l’intégrité, la FIFA analysera les marchés des paris lors de chacun des matches de la compétition, notamment les fluctuations en cours de rencontre. La Coupe arabe de la FIFA est considérée comme l’occasion idéale de tester les tâches du groupe de travail en vue de la Coupe du Monde, Qatar 2022, explique la Fifa .
La FIFA a en outre organisé des séminaires à destination des responsables intégrité des 16 associations membres participant à la Coupe arabe, à qui il a été recommandé d’organiser des briefings à l’intention de leur équipe nationale et de leur délégation.
L’instance dirigeante du football s’est quant à elle chargée de dispenser le même type de briefings auprès des arbitres retenus pour la compétition.
Elle avait organisé plusieurs activités de prévention en lien avec l’intégrité pour les Tournois olympiques de football, la Coupe du Monde de Futsal 2021 et la Coupe du Monde de Beach Soccer 2021.