Contre la haine, au service de la vérité, ruines en Algérie

La lucidité est une vertu défendue en Algérie. Défense d’être lucide ! Les différentes réactions concernant la récente hécatombe due à la Covid-19 ou les flemmes infernales qui ont ravagé la Kabylie le prouvent.

Les mythologies religieuses se mêlent aux théories du complot les plus éculées pour former un torrent d’absurdité et de bêtise, toxique et ravageur. L’obsession du châtiment divin et le rejet de la science et du rationalisme trouvent comme béquille la xénophobie interne, le rejet de l’autre, le tribalisme urbain et autres pathologies sociales.

La haine et le ressentiment projettent une lumière obscure sur ceux qui, déjà, submergés dans les abysses de l’ignorance – parfois «savante», ne veulent pas voir.

Au lieu de s’ouvrir sur la nudité du monde et le voir tel qu’il est, avec sa cruauté et la nôtre, avec ses défauts et les nôtres, avec ses angles morts et les nôtres, on jette l’éponge et on se débarrasse de toute responsabilité. On impute nos malheurs et notre inefficacité aux autres. Qui sont-ils ? Les Kabyles, les Arabes, les laïcs, les femmes, le MAK, Rachad, la France, l’Occident et Cie ! Ces spectres encombrants sont l’ombre de nos aveuglements.

*Le refus. Dans un pays où pullulent les «Messieurs je-sais-tout», pour reprendre cette fameuse expression populaire, garder le silence sur les sujets qui nous dépassent serait presque une gageure. Comme on a pris l’habitude de se prendre pour le nombril du monde, taire la bêtise et l’ignorance qui bouillonnent en nous serait un acte blasphématoire.

Djamel Bensmaïl a payé de sa vie la banalisation du mensonge et le culte des infox, des fake-news. Dans l’immense galaxie des entrepreneurs de l’identité, d’aucuns ont crié : «Les Kabyles sont des sauvages… ils ne sont pas musulmans» ; d’autres, avec la même prédilection pour le mensonge et la bêtise, ont répliqué : «Un Arabe de moins…, ils veulent tous nous brûler».

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier

L’article Contre la haine, au service de la vérité, ruines en Algérie est apparu en premier sur El Watan.